Allaitement long et sevrage

Chaque femme devrait se sentir à l'aise et soutenue, dans son choix d'allaiter le temps qu'elle et son bébé le désirent, même si cela dépasse les normes auxquelles nous avons été habitués, ou si l'allaitement est moins long qu'il aurait été souhaité.

Habituellement, on appelle allaitement prolongé celui d'un bébé de plus de 6 mois, à partir de cet âge, on parle d'allaitement d'un bambin.

En réalité, le concept d'allaitement prolongé est bien relatif, et sujet à interprétation. Pour les uns, c'est presque une hérésie, une pratique archaïque et même risquée pour le bien être psychologique de l'enfant, pour les autres, ce n'est en aucun cas prolongé mais juste simple et naturel, juge t-on la jument ou la brebis d'allaiter son petit jusqu'à l'âge requis pour qu'il se nourrisse seul ? La lionne nourrie ces petits jusqu'à l'âge de la chasse est-ce honteux ? Allez lui dire !!!:)

C'est juste que les femmes qui réussissent ce choix d'allaitement, ce sentent si fièrent, elles ont été aidées, entourées, non jugées, aimées à leur guise, faut-il avoir un avis sur cela ?

Cette aventure lactée prolongée est bien plus qu'une façon d'éviter à son enfant des désagréments de santé, c'est une façon de transmettre son amour, sa tendresse, un sentiment de sécurité et de favoriser l'attachement.

Pensez à votre garde robe qui du coup sera longue en utilisation.

Mais attention avec les mois qui avancent, bébé à les dents qui poussent, il y a des risques de morsures, il y a des méthodes pour discipliner l'allaitement.

Pour le sevrage, il y a de multiples raisons, qui peuvent être propres, et celles qui nous sont imposées, comme le retour au travail ou une absence longue, pour cela il vous faut du temps (10jours), il y a des règles à respecter pour vous et votre bébé, pour que lui ne se sente pas mis à l'écart et que vous ne ressentiez pas les désagréments de la baisse de lactation avec les douleurs etc...

Il y a aussi le sevrage naturel d'un enfant grand, il décide que c'est fini, là il faut faire un deuil de cette belle aventure, et vous remercier vous deux de cet accomplissement.

Réussir un sevrage c'est : apprendre à l'enfant à séparer nourriture et besoins émotionnels.