Le sommeil est la santé et le développement de bébé, avec ses rythmes qui évoluent au fil des mois, il nous posent souvent bien des questions et remise en cause !
Avec l'allaitement, pratiquer le co-dodo tant que tout le monde est d'accord, puis passer-le dans son lit à côté du vôtre, jusqu'à 6 mois - 1 ans, c'est vous qui décider !
Il y a des enfants, à partir d'un certain âge qui ressentent le besoin d'être seul, le coucher autonome est un signe, et venir ensuite se coucher à côté de lui le dérange, il est là le temps de séparer les chambres.
Il faut bien sûr un bon environnement, et une bonne température de la pièce, utiliser les bons vêtements, ni trop chaud, ni trop froid, de bonnes couches qui durent longtemps, à la taille de votre bébé.
Penser à un rituel du coucher qui vous correspond, un moment de bien-être entre vous et bébé, et même avec votre partenaire. Il ne faut pas que se soit une corvée pour vous, il le ressentira, ni trop long, ni trop court !
Pourquoi pas l'emmaillotage ? Une veilleuse ? Une musique ? Un bercement ? Un chant ? Des pensées et doux mots positifs entre vous ?
Le nouveau né dort selon ses besoins, à la naissance il ne fait aucunes différences ente le jour et la nuit, puis dors par périodes de 2 à 4 h, suivant ses tétées.
Il dort 14 à 18h par jour, avant 3 mois, et de 12 à 15h par jour de 3 à 6 mois.
Pensez à vous préparer à l'angoisse de la séparation qui arrive vers 8 mois, cela cause une régression de son sommeil, et il y a la cause de la poussée dentaire aussi ...
Chercher bien les signes de fatigue chez votre bébé, ne la rater pas, cela décale à un autre cycle le nouvel endormissement avec des pleurs à la clé.
Un bébé trop fatigué est trop énervé et donc ne s'endors pas bien.
Si vous avez besoin de conseils, contactez-moi !