Les fondamentaux de l'allaitement

Le sein contient différents tissus : conjonctif, adipeux, glandulaire.

L'aréole, est munie de glandes sébacées, elle permettent de donner une « odeur » à vos seins pour que bébé les retrouvent, un lavage quotidien suffit, les produits à appliquer doivent être compatibles avec la succion de bébé sans rinçage préalable.

Les seins sont innervés par 2 récepteurs ; l'étirement et la douleur.

L’étirement, permet la transmission du message de la succion au cerveau, afin d'obtenir les sécrétions hormonales mettant en route la lactation. La douleur vous annoncent juste une mauvaise position d'allaitement.

Les différents nutriments de votre alimentation, sont véhiculés par le sang jusqu'à vos seins et donc dans votre lait. La régulation hormonale de la lactation est jouée par l'ocytocine (l'hormone du maternage, de l'attachement, permet l'éjection du lait), et la prolactine ( hormone anxiolytique et antidépressive, favorise la bonne interaction avec bébé, permet la sécrétion du lait).

Il faut bien vider le sein pour permettre de nouveau le remplissage.

Votre lait est le meilleur, adapté à tout âge, la première chose à donner jusqu'à 6 mois, il est composé d'acides aminés, lactoferrine, d'anticorps, lysozymes, lipides, sodium, fer, oligosaccharides, hormones.

Le lait évolue avec votre bébé, dès sa naissance même prématuré, jusqu'au sevrage.

Votre bébé dès la naissance, sais téter, si tout se passe bien pour lui comme pour vous, il va chercher le sein tout seul pour la tétée de bienvenue au monde, dans les 2h de sa naissance, laissez le faire...

Physiologiquement il sais comment s'y prendre, écouter-le déglutir, la notion de transfert de lait correspond à la quantité avalée, il s'endormira s'il est repus, votre sein est rechargé au bout d'une heure seulement, jusqu'à 6 mois, bébé boit jusqu'à 800 ml de lait, au début de l'allaitement, le sein stocke d'où l'engorgement et les douleurs, au fil du temps, votre corps sais et il crée à la demande, les tétées peuvent être plus ou moins longue suivant son aspiration et votre débit, elles peuvent être de 5 à 12 par jour.

A la naissance, bébé peut perdre jusqu'à 10% de son poids de naissance puis il va reprendre du poids, entre 115 à 225 gr/semaines, voir plus, un bébé allaité n'a pas de courbe, il ne peux pas non plus être trop « gros », le lait est digéré suivant ses besoins donc au contraire, vous le protégé des futures pathologies chroniques de notre siècle. Entre 4 à 6 mois, 85 à 140gr/ semaine, donc la diversification peut démarrer.

Bébé mouille 5 à 6 couches par jour et 3 selles par jour, la constipation n'est qu'à partir de 10 jours minimum pour un bébé en allaitement exclusif. Un bébé qui dors se met en veille, alors attention, l'allaitement est à la demande, dès que le niveau d'éveil est atteint.

L'allaitement n'est jamais contre indiqué, sauf maladie particulière de la mère ou l'enfant, il doit être ré évaluer que si l'enfant ne grossit pas, là il faut se diriger vers quelqu'un, n'hésitez à me contacter si besoin.